Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
Bienvenue sur ce forum d'échange, d'entraide et de partage des connaissances et des expériences;

Mission : diffusion d'information pour la profession infirmière, les étudiants infirmiers et les candidats aux concours d'admission aux IFCS

Pour participer à la vie du forum, Merci de vous inscrire!







Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
 
AccueilS'enregistrerCalendrierConnexionSuivez nous sur Facebook
Partager le Site
Humour Médical
Sondage
Quel est ton age?
+ de 50 ans
6%
 6% [ 152 ]
40 à 50 ans
9%
 9% [ 209 ]
30 à 40 ans
11%
 11% [ 256 ]
25 à 30 ans
16%
 16% [ 390 ]
20 à 25 ans
39%
 39% [ 956 ]
16 à 20 ans
16%
 16% [ 383 ]
- de 16 ans
4%
 4% [ 90 ]
Total des votes : 2436
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Sam 2 Aoû 2014 - 8:26
Derniers sujets
» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:44 par ajdepe

» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:44 par ajdepe

» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:43 par ajdepe

» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:41 par ajdepe

» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:40 par ajdepe

» VOYAGE HUMANITAIRE/OFFRE DE STAGE/MISSION HUMANITAIRE DE SOLIDARITE 2017-2018 AU TOGO
Mer 20 Sep 2017 - 22:40 par ajdepe

» Volontariat, voyage et échange culturel en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:29 par sivatogo

» Volontariat, voyage et échange culturel en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:27 par sivatogo

» Volontariat, voyage et échange culturel en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:24 par sivatogo

» Bénévolat, Missions, Stages, Camps Chantiers humanitaire en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:22 par sivatogo

» Bénévolat, Missions, Stages, Camps Chantiers humanitaire en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:19 par sivatogo

» Volontariat, voyage et échange culturel en Afrique 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:17 par sivatogo

» Appel volontariat, missions, stages et chantiers 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:15 par sivatogo

» Missions de volontariat et stages à l'étranger 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:05 par sivatogo

» Les missions, stages de bénévolat au Togo 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 23:01 par sivatogo

» Les missions, stages de bénévolat au Togo 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 22:59 par sivatogo

» Les missions, stages de bénévolat au Togo 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 22:56 par sivatogo

» Les missions, stages de bénévolat au Togo 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 22:51 par sivatogo

» Missions de volontariat et stages à l'étranger 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 22:45 par sivatogo

» Stages, missions et camps chantiers humanitaire 2017-2018
Lun 18 Sep 2017 - 22:41 par sivatogo

Sujets les plus actifs
LE JEU DE MOT - [ SYNONYMES ]
Exclusif sur notre Forum : L'Encyclopédie Infirmière V 1.0
des qst concernat le concours de recrutement
Jouer avec les lettres
avis sur le concour de recrutemnt
LES STATISTIQUES HOSPITALIERES
Thèmes de mémoire : Partager les idées
NOUVELLES QUESTIONS
svp on peut travailler ensemble le concours d'etat 2011
reponces de ces question
Sujets les plus vus
Examen d’aptitude professionnelle pour l’accès au grade d’infirmier diplômé d’Etat premier grade (Echelle 10)
épreuve du concours chu rabat
des qst concernat le concours de recrutement
Exclusif sur notre Forum : L'Encyclopédie Infirmière V 1.0
Anatomie et physiologie de l'appareil locomoteur
Collection de Cours de soins infirmiers en chirurgie
Anatomie de l'appareil digestif
Thèmes de mémoire : Partager les idées
Comment peut-on avoir une Fille ou un Garçon ?
Quelques schéma anatomique (1)

Partagez | 
 

 Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdelb@sset
Admin
Admin
avatar

Institut/Ville : Lauréat d'IFCS Ouarzazate
Masculin
Nombre de messages : 2011
Age : 31
Localisation : : Marrakech
Emploi/loisirs : : IDE Polyvalent - Centre d'Onco-hématologie; CHU MOHAMED VI , MARRAKECH.
Réputation : 76

MessageSujet: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Ven 30 Oct 2009 - 16:28

Le choix du thème:

Le sujet doit intéresser et relever des compétences de l'IDE. Son point de départ doit être un problème, un dysfonctionnement, un obstacle rencontré durant la formation, ou bien même une situation positive.
Cependant, le thème ne doit pas renfermer des ressentiments quel qu'ils soient (le TFE ne doit pas être un "règlement de compte"!!).De ce fait, les situations, qui ont été vécues comme étant traumatisantes ou si les affects ont été mis à rude épreuve, sont à proscrire!!! Bien souvent ces thèmes sont refusés par les guidants car la rédaction d'un TFE sur ces bases là empêche toute objectivité.

L'introduction:

Elle définit, délimite le thème choisi et annonce le déroulement du TFE; donc il convient d'y introduire un plan succinct. De plus, le(s) objectif(s) est (sont) présenté(s): que veut-on apporter à travers ce TFE? Que veut-on "prouver"?
On conseille aux ESI de rédiger l'introduction définitive à la fin car cette dernière doit présenter le travail, le situer, mais aussi évoquer les difficultés liées au sujet.

Exposé de la situation :

La situation initiale doit être détailler au maximum afin de mettre en relief les problèmes rencontrés, les différents concepts à exploiter, mais aussi le thème du TFE. Donc il faut le détailler au point de ne plus avoir d’interrogation sur cette situation.

La question de départ :

C’est une interrogation qui vient spontanément à l’esprit au vue de la situation décrite précédemment. La question de départ est une formulation provisoire de la question de recherche.
Elle doit contenir : le problème + le(s) concept(s) + la population cible.
Attention : elle ne doit pas apporter une réponse d’emblée (oui ; non) ; cela doit être une question ouverte !! Elle peut commencer par « Comment », « En quoi ». [Il convient de demander à vos guidants pour la formulation de vos questions car il semblerait que certains IFSI en proscrivent certaines]

Le questionnement :

Dans cette étape, il est nécessaire d’avoir un apport théorique large (donc à vos bouquins !!). Le questionnement doit être une succession d’interrogation sur le thème choisi ; il peut mettre en valeur les points qui seront développés dans l’analyse.

La question de recherche/ la problématique :

Le questionnement a permis de dégager quelques idées et concepts. Donc la question de recherche (ou problématique) doit s’articuler autour de 2 ou 3 concepts (pas plus).Elle précise ce que l’on veut comprendre, ce que l’on cherche à comprendre. Elle précise la question de départ et sert de fil conducteur tout au long du TFE. Tout comme pour la question de départ, la formulation doit être claire (pas de réponse directe !).
Attention : dans certains IFSI, la question de recherche est le titre du TFE !! Donc veuillez vous référez à la politique de votre école.

Le cadre de référence/ le cadre conceptuel/ le cadre théorique :

C’est l’étape qui définit les différents concepts qui seront abordés. On apporte des références, des points de vue appartenant à des auteurs. De ce fait, le champ de la lecture est restreint et s’articule autour du thème et des concepts. Cependant, le choix d’une définition par rapport à une autre pourra faire l’objet d’une argumentation, que ce soit à l’écrit ou bien même lors de la soutenance.

L’analyse :

C’est l’interprétation des résultats à partir d’un référentiel théorique solide, mais aussi d’un entretien réalisé auprès d’un professionnel de santé. Il est nécessaire de faire des liens avec la situation initiale en illustrant les arguments, mais aussi avec les points de vue de différents auteurs énoncés dans le cadre conceptuel. Cette étape permet aussi de confirmer ou d’infirmer les hypothèses proposées au cours du questionnement et d’apporter une réponse à la question de recherche.

La discussion :

L’auteur du TFE doit faire son autocritique de son TFE, expliquer les points faibles et les difficultés lors de la rédaction de ce travail. Il se positionne aussi en tant que professionnel de santé. Il doit énoncer ce qu’il a appris, ce qui va lui servir pour l’avenir professionnel.

La conclusion:

Cette phase clôt le TFE en synthétisant le développement, en apportant une réponse (si possible) et d'évaluer l'atteinte des objectifs énoncés dans l'introduction. Il convient de retrouver dans la conclusion une ouverture vers une autre réflexion pouvant faire l’objet d’un autre travail de recherche.

-------------------------------




la connaissance ne vaut que lorsqu'elle est partagée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.momarrid.net
scofild
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Réputation : 1

MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Sam 31 Oct 2009 - 16:31

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atmane
Membre
Membre


Institut/Ville : isiap d'errachidia
Masculin
Nombre de messages : 4
Réputation : 0

MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Dim 27 Juin 2010 - 5:49

merci bien mon frére c'est trés interessant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
knakeo
Membre
Membre


Institut/Ville : mulhouse
Nombre de messages : 2
Réputation : 0

MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Lun 19 Mar 2012 - 15:45



salam, merci beaucoup, je trouve ça très intéressant,
je commence en ce moment mon TFE,
et j'ai une situation de départ principale avec une seconde situation, car on nous en demande 2, le problème c'est que je n'arrive pas à ressortir une problématique qui converge , je voudrai savoir si tu pouvais m'aider si cela est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
touriahtb
Membre
Membre


Institut/Ville : TANGER
Nombre de messages : 1
Réputation : 0

MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Dim 7 Oct 2012 - 17:00

MERCI TRÈS INTÉRESSANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hassanip
Membre
Membre


Institut/Ville : ifcs agadir
Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : : Agadir
Réputation : 0

MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   Sam 16 Fév 2013 - 9:31

thx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes étapes d'un travail de fin d'études ( TFE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les propriétés des différentes argiles
» Des contacts antiques entre différentes civilisations?
» Les différentes sortes d'églises
» Les différentes Dou'a au moment d'éternuer
» Les différentes formes de divorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers :: Travaux de fin d'études (Boite des idées)-
Sauter vers: