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 RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER

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Abdelb@sset
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MessageSujet: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Lun 30 Nov 2009 - 7:10

RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER « analyse de contenu »





I) RAPPELS.



A) IRSI.

· Initiation à la recherche en soins infirmiers, se pencher sur un problème de la pratique professionnelle en essayant d'expliquer au travers de connaissance.

· Expliquer un phénomène humain au travers des connaissances et la vérifier par la pratique professionnelle.





B) Constat.

· Récit d'une situation vécue marquante au travers un regard infirmier, sert de situation de départ.

· Formulé de façon neutre et objective, sans affects.



C) La problématique.

· Écrit construit, permettant d'explorer, d'argumenter la question de départ au travers de théories, d'entretiens exploratoires et d'expériences. Elle aboutie au choix de l'hypothèse.

· Minimum trois éclairages théorique, contenu dans le programme de formation (exemple : transverse hygiène).

· Permet de préciser et d'argumenter son positionnement.

· Elle dégage une hypothèse de recherche.



D) L'hypothèse.

· Sert à proposer une réponse à la question de départ.





E) Les outils d'investigation.

· Le questionnaire : remis à une population cible, par des questions fermées, ouvertes ou semi ouvertes. Permettant une réponse surtout quantitative.

· L'entretien semi directif : échange guidé, avec des questions préparées permettant de valider ou non l'hypothèse avec des questions ouvertes. Recherche qualitative.

F) Étapes suivant l'investigation.

· Analyse et confirmation ou infirmation de l'hypothèse.



II) GENERALITES.

· Analyse de contenu : (dictionnaire Robert) opération intellectuelle consistant à décomposer un texte en ses éléments essentiels.

· C'est l'analyse scientifique d'un écrit :

o analyse objective.

o Analyse exhaustive (d'où retranscription totale).

o Analyse méthodique.

o Analyse quantitative.



III) METHODOLOGIE.



A) Unité de sens.

· Ce sont des idées, des réflexions qui ont le même sens.



B) Les catégories.

· Les unités de sens étant repérées, il faut ensuite les revoir, les rassembler.

· Le chercheur (l'opérateur) doit décider de ces catégories de façon qu'elles soient « intéressantes » pour les objectifs poursuivis dans le TEFEISO (travail écrit de fin d'étude infirmier soutenu oralement).

· Les catégories déduites de l'hypothèse.

· Catégorie provenant du contenu, certains éléments non prévus peuvent apparaître, c'est ce qui fait l'utilité et l'intérêt de la recherche, des catégories doivent alors s'ajouter lors de l'analyse.



C) Analyse qualitative et analyse quantitative.

· C'est après avoir classé vos unités de sens en catégories que vous compterez le nombre de ces catégories, ainsi que les liens entre les catégories selon l'objet de votre recherche.

· Ceci implique l'utilisation de graphiques, camembert, diagramme...

· Attention, pour émettre un pourcentage il faut de nombreuses réponses, sinon utiliser de préférence les ratios (1/4).

· Après l'analyse quantitative, l'analyse qualitative commence.



IV) LA PRATIQUE DE L’ANALYSE DE CONTENU.



A) Grille d'analyse.

· Selon les outils d'investigation, il s'agit de préparer un outil qui va vous aider à exploiter vos données recueillies lors de l'investigation.

· Elle s'est d'abord en même temps que le questionnaire, les questions de l'entretien ou autre.

· Anticipation des réponses.





1) Grille d'analyse du questionnaire.

· Si ce sont des questions fermées : les réponses sont près codées (cochées).

· Si ce sont des questions ouvertes : on utilise comme l'analyse du contenu d'un entretien.



2) Grille d'analyse de l'entretien semi directif.

· Pour chacune des questions, il faut lister les réponses (unité de sens) que l'on pense obtenir pour valider l'hypothèse.



B) Résultats et analyse.



1) Les résultats.

· Il s'agit de lister l'ensemble des résultats.

· NB : il est préférable de sélectionner les résultats significatifs, c'est-à-dire les résultats supérieurs ou égaux à la moitié des personnes interrogées.

· Pour la facilité de lecture, utilisez des graphiques.

· Tout d'abord, énoncer les résultats sans commentaire et sans opérer aucune sélection.



2) L'analyse.

· Elle permet de valider partiellement ou complètement l'hypothèse.

· Analyser signifie interpréter les résultats, leur donner du sens au regard des éclairages utilisés, de l'hypothèse sans interprétation.

· L'analyse questions par question, doit être complétée d'une analyse croisée.

· L'analyse des résultats se termine par une courte synthèse qui permet de passer à la phase suivante de vérification de l'hypothèse.

· Elle répond à la question : l'hypothèse est-elle validée, partiellement, totalement ou pas du tout et pourquoi ?



C) Discussion critique.

· Cette partie permet de montrer les capacités à discuter différents points :

o le choix des lieux de la recherche est est-il bien choisi ?

o Le choix des éclairages est est-il pertinent, adapté au sujet ?

o Le choix de l'outil est est-il pertinent ?

o La formulation des questions était est claire, compréhensible pour tous ?

o La population choisie = échantillon suffisant ou non, construit avec méthode ?

o L'analyse était-elle logique, cohérente ?

· Il n'est pas nécessaire de passer en revue tous ces points, seuls seront évoqués les points qui ont posé un problème lors de la réalisation.





NB : ne pas oublier la bibliographie.

-------------------------------




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azed
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Lun 7 Déc 2009 - 6:26

merci bcp
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hanan
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Dim 27 Déc 2009 - 14:23

salam c hanan de ifcs de casa jé besoin déd pr un sujet d memoir " evaluation de la qualité de soin infirmier en chirugie viscérale" merci d avanc
[/u][/b]
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Abdelb@sset
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Dim 27 Déc 2009 - 14:45

d'abord bienvenue parmi nous soeur hanan
concernant votre sujet ,essayer de voir dans la Banque de données "Recherche en Soins Infirmiers" :

par ici :

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hanan
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Sam 2 Jan 2010 - 15:29

merci bcq
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khalid1969
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Dim 3 Jan 2010 - 9:48

mon clé est: 143414295
SVP le sérial
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ismailikli
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   Lun 4 Jan 2010 - 14:26

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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MessageSujet: Re: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIER   

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